top of page
RESTAURATION DU CHÂTEAU DE RAVEL

Château de Ravel après incendie.

Château de Ravel : vue générale après incendie, lors du montage d'une toiture temporaire de protection.

 

Comptant parmi les plus imposants châteaux d'Auvergne, Ravel a été touché en juin 2016 par un incendie, qui par bonheur épargna le joyau de l'endroit, la fameuse salle des États et son décor héraldique peint à la fin du XIIIe siècle. La restauration des parties endommagées a commencé à l'automne 2018, sous l'impulsion des deux propriétaires, MM. Joseph ACHKAR et Michel CHARRIÈRE. Ces derniers prirent le parti audacieux de faire restituer, à l'emplacement des appartements du XVIIIe siècle, détruits par le sinistre, la chambre dite de Philippe le Bel dans son état de la fin du XIIIe siècle ; ils purent s'appuyer sur les nombreux vestiges archéologiques mis à jour lors du déblaiement et des sondages exécutés dans la maçonnerie. Ils confièrent aux Charpentiers de Laisles la restitution de la charpente, et à l'entreprise des 4 Couronnés, la taille de pierre, la restauration de la maçonnerie et des enduits, ainsi que la couverture et la zinguerie (pour la première tranche de travaux). On trouvera relatées en images présentées ci-dessous quelques étapes de la restauration.

2018

Ravel 2018

Après déblaiement des décombres  de l’incendie et mise en place d’une toiture temporaire en 2016 et 2017 (voir photographie ci-avant), les travaux ont commencé par la restauration de la Chambre de Philippe le Bel et la restitution du premier étage de la façade monumentale à l’ouest dans son état du XIIIe s.

Ravel 2019

2019

Poursuite des travaux entamés en 2018, avec plusieurs tentatives de restitution des remplages du XIIIe s. à partir des fragments originaux retrouvés dans le démontage des maçonneries délabrées par l’incendie. Restauration du mur de soutènement de l’esplanade.

bottom of page