top of page

POURQUOI CHOISIR UN ENDUIT À LA CHAUX ?

Les enduits ont souvent mauvaise réputation aujourd'hui : on leur reproche leur manque d’authenticité, qui jure avec le bâti ancien. D’où une préférence pour les façades à pierre vue (exemple ci-contre), jugées à tort plus conformes à leur aspect originel. Bien au contraire, les maçonneries de moellons étaient toujours destinées à recevoir un enduit qui les protégerait des intempéries et du gel : seules pouvaient rester apparentes celles des granges, étables, etc., mais c'était rarement le cas pour les maisons d’habitation, qu’il s’agisse des façades ou des parois intérieures. 

Ce désintérêt actuel pour les enduits provient de l’emploi, malheureusement trop fréquent, même pour la restauration du bâti ancien, de matériaux pré-formulés, où la chaux entre certes dans le mélange, mais supplémenté de diverses résines et autres additifs qui la dénaturent. De là vient l’aspect irritant de beaucoup d’enduits rénovés. Trop uniformes, sans vie ni mouvement, ils vieillissent mal, et la marque inévitable des intempéries y laisse des salissures indélébiles.

Si les enduits à la chaux se dégradent eux aussi, le temps et ses outrages renforcent encore leur charme. Une maison rénovée avec cette technique traditionnelle gagne une patine inimitable qui la rend plus attrayante au fil des années.

2015-ISSOIRE-M1.JPG

Restauration de façade « à pierre vue »

dia08.jpg

Façade restaurée en 2005 avec un enduit à la chaux :

son état quinze ans plus tard, avec la patine du temps.

Ils ont aussi l’avantage de laisser beaucoup mieux respirer la maçonnerie, de modérer l’effet des remontées capillaires et l’installation des algues et des mousses sur les bas de murs. Ils « mouillent » à la pluie ou à l’humidité, mais sèchent rapidement en évacuant l’eau par évaporation.

Enfin, les enduits à la chaux anciens de bonne qualité peuvent se prêter à une restauration moins coûteuse, évitant le piquage complet de la façade : réfection partielle du corps d’enduit (parties soufflées, lacunes, remaillage des lézardes), puis application d’un nouvel enduit de finition. Dans certains cas, lorsque le vieillissement se limite à de minces fissures et que le corps d’enduit adhère uniformément à la maçonnerie, deux ou trois passes de badigeon à la chaux après colmatage suffisent à rafraîchir une façade.

Nos enduits à la chaux

Nos enduits sont exclusivement constitués de mortiers à la chaux naturelle (faiblement hydraulique ou aérienne, chaux grasse), de sables locaux (sable de l’Allier, sable de la Dore, de Sermentizon, etc.) et de pigments naturels (terres d’ocre), selon un dosage adapté à chaque type de support (maçonnerie de basalte, de calcaire ou de grès, etc.), à la couleur (mélange de terres d’ocre de teintes différentes) et à l’effet recherché (granulométrie, effet frotassé, taloché, ferré, etc.). Aucun produit prêt à l’emploi n’est utilisé.

Ils sont appliqués en trois passes successives : gobetis (couche d’accroche au mortier gras), corps d’enduit dressé puis gratté, couche de finition à la chaux aérienne ou faiblement hydraulique selon le climat et les conditions d’humidité de à laquelle est soumise la surface.

Les effets obtenus (aspect frotassé, taloché gratté, lissé à la truelle, ferré, stuc, sgrafitto, marmorino, panneaux et bandeaux de couleurs différentes, etc.) pour la couche de finition réclament à la fois un savoir-faire et un coup de main que ne peut reproduire aucune technique mécanisée.

La couleur et l’aspect de chaque enduit procurent un résultat auquel l’empreinte du geste donne un caractère unique. Ces travaux conservent strictement les techniques et matériaux anciens, d’où l’intervention fréquente de l’entreprise sur les bâtiments à caractère patrimonial ou situés en secteur sauvegardé avec l’aval du Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) de la DRAC- Rhône-Alpes-Auvergne.

Quelques réalisations d’enduits à la chaux par l’entreprise sont consultables sur ce site et classées par année d’exécution (pour les visionner, cliquez sur le chiffre de l’année) : 

2021-CLERMONT-04.JPG

Enduit restauré

avec application

d'un nouvel enduit de finition.

bottom of page